Les gens qui ressentent le besoin d'agir ainsi le font généralement afin de se débarrasser de sentiments trop violents ou négatifs. Il peut s'agir de tristesse ou de colère, envers soi ou non, ou de culpabilité (et alors la blessure devient souvent punition) ou même de sentiments positifs. La sensation de vide, parfois conséquence de la dissociation, peut aussi mener à l'automutilation, qui a alors pour but de "ramener à la réalité". A plus ou moins long terme, ce comportement peut amener à une sorte d'addiction : la blessure devient la réponse immédiate et logique à une situation difficile psychologiquement.
Par contre, on ne peut pas parler d'automutilation si la personne se fait mal dans un but esthétique, sexuel (masochisme), religieux ou spirituel, ou social (rituels d'acceptation dans certaines sociétés,
envie de se faire remarquer, mode, etc).
n'ont pas pour objet d'attirer l'attention, mais semble-t-il
de permettre de contrôler ses émotions, ses angoisses, ses colère,
cette pratique peux être aussi un moyen de se réapproprier son corps.
Emmanuelle, Posté le mardi 14 juin 2011 16:15
En effet on ne fait pas sa pour attirer l'attention au contraire on fait tout pour le cacher. C'est un moyen de de débarrasser de sa colère, tristesse..
Le problème avec tout sa c'est des qu'on arrive a s’arrêter, tout peu recommencer d'un coup.. Par exemple a la suite d'une violente dispute, de la perte d'un être cher, d'une rupture.. C'est un cercle infernale.